Albanie


Prix par personnes : 1679 €

JOUR 1 : PARIS - TIRANA 


Départ de Réminiac et direction Paris. Formalités d’enregistrement puis décollage à destination de Tirana.

A l’arrivée, accueil par votre accompagnateur. Arrivée Aéroport de Tirana "Mère Thérésa" dans l’après midi.  

A l'arrivée, nous aurons une visite en bus juste pour en savoir un peu plus sur Tirana, la capitale albanaise connue pour ses façades d’immeubles peintes et multicolores, dont la réalisation a symbolisé la fin d’un mode vie "sans couleurs" de la dictature communiste.Visite de Postblloku (Checkpoint), le Mémorial de l'isolement communiste, commémore les prisonniers politiques du pays qui ont souffert sous le régime Hoxha. Dîner au restaurant dans l’ex-quartier du Blok, autrefois réservé à la nomenklatura communiste, et aujourd’hui quartier branché de la capitale et cœur de la vie nocturne où toute la jeunesse de la capitale albanaise se retrouve le soir autour d’un verre, sur les mélodies de musiques modernes et variées.

JOUR 2 : TIRANA / SHKODRA / KRUJA


Petit déjeuner et départ pour Shkodr ville renommée dans l’histoire de l’Albanie depuis l’antiquité puis qu’elle était la capitale de l’Illyrie.

Visite de la Cathédrale catholique Saint-Stéphane, une des plus grandes des Balkans qui servait de salle de sport pendant l’époque communiste. Le Pape Jean-Paul II y célébra une messe en avril 1993. C’est à partir de ce moment qu’elle reprit sa vocation première. Visite de la forteresse de Rozafa. Le château de Rozafa offre les meilleures vues sur la ville de Shkodra et son lac. Déjeuner.

Départ vers Kruja, ville connue pour la citadelle de Skanderbeg. L’Albanie fut le dernier rempart pour les Ottomans avant de passer en Italie.  La visite du musée renvoie ses visiteurs au temps du Moyen Âge et les guident au fil des batailles menées par Skanderbeg afin de protéger l’Albanie et l’Europe. A quelques pas, vous pourrez flâner dans le vieux bazar où vous aurez l’occasion d’acquérir quelques petits souvenirs en mémoire de la dernière ville qui résista à l’envahisseur turc. Visite du musée ethnographique de Kruja qui donne une bonne impression du patrimoine culturel et architectural de l’Albanie.Un court arrêt à ‘Qeleshpunues ’, La famille qui possède cette boutique est connue pour préparer des chapeaux traditionnels albanais depuis des générations. Nous visiterons la boutique où vous pouvez et participer au processus de fabrication de chapeaux artisanaux traditionnels appelés « qeleshe ».Dîner et Nuit.

JOUR 3 : KRUJA / KARAVASTA / ARDENICA / ZVERNEC / VLORA


Petit déjeuner départ pour la lagune de Karavasta, la plus grande lagune d'Albanie. Exploration du lagon en bateau. Karavasta, se trouve sur la rive orientale de la mer Adriatique et occupe 4 300 ha de superficie au cœur du Parc national Divjaka-Karavasta.

Déclaré Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux et site Ramsar en 1994, la lagune de Karavasta a reçu le statut de site Emeraude selon la convention de Berne en 2008. Au printemps, la lagune de Karavasta offre un spectacle naturel que les passionnés de photographie apprécieront.Observez les pélicans et les flamants roses vivre en toute liberté dans un environnement préservé.

Possibilité de monter sur une tour panoramique afin de profiter d’une vue à 360° sur le parc. Déjeuner.Départ pour le monastère d’Ardenica reconnu pour la qualité et le nombre de fresques et d’iconostases qui recouvrent les murs, qui est, par ailleurs, le seul en Albanie à héberger des moines. Départ pour Vlora : l’un des ports principaux et lieu historiquement important car l’Assemblée s’y est tenue en 1912 pour proclamer l’indépendance et pour installer le premier Gouvernement National dirigé par Ismail Qemali. Arrêt pour visiter le monastère Bizantin de Zvernec situé sur une île du lagon Narta. Dîner et nuit à Vlora.

JOUR 4 : VLORA / RIVIERA ALBANAISE / BUTRINT (UNESCO) / SARANDA

Petit déjeuner. Cette journée sera réservée à la traversée d’une région considérée comme une des plus belles de l’Albanie, la Riviera albanaise. Nous allons prendre une route qui sillonne les petits villages typiques de cette région et qui offre une vue magnifique sur la mer Ionienne.

Avec une superficie de 1010 hectares, la zone protégée de Llogara forme le plus grand parc national d'Albanie. En atteignant les 1017 m d'altitude, elle révèle une splendide vue plongeante sur la mer ionienne et quelques îles au large de la Riviera albanaise.  Une fois arrivés, nous nous arrêtons et dégustons le fameux yaourt au miel. Il y a la possibilité de faire une courte balade au Col de César a reçu son nom lorsque l'Empereur romain est passé près du site lorsqu'il poursuivait Pompée. Nous allons prendre une route qui sillonne les petits villages typiques de cette région et qui offre une vue magnifique sur la mer Ionienne.  Déjeuner et départ pour la ville de Butrint. Visite du site archéologique et du musée de Butrint, classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992. Route pour Saranda, ville balnéaire située en face de l’Ile de Corfou. Temps libre. Dîner avec soirée musicale avec des chansons iso-polyphonique (UNESCO).Nuit à Saranda.

JOUR 5 : SARANDA / L’ŒIL BLEU / GJIROKASTRA (UNESCO)

Petit déjeuner et continuation vers Gjirokastra, "la ville de pierre". En cours de route petit arrêt pour visiter l’œil Bleu, une belle source naturelle. Déjeuner dans une famille au village de Tranoshisht, à 30 mn de Gjirokastra environ. Cette ville regorge de quartiers typiques et de terrasses ombragées, mais elle abrite surtout le musée ethnographique et sa citadelle que nous visiterons, témoins de l’Histoire de l’Albanie. Gjirokastra a su conserver son architecture pittoresque et typique des anciennes demeures albanaises.

Dîner et nuit.

JOUR 6 : GJIROKASTRA / APOLLONIA / BERAT (UNESCO)


Petit déjeuner. Notre prochaine étape est le site archéologique d’Apollonia, dans la région de Fier, le plus important de tous les Apollonia de son époque. Fondée en VI siècle avant J.-C. par les colons grecs venus de Corinthe, Apollonia fut une ville importante pendant l’époque romaine. C’est ici que l’empereur romain Octavien l’Auguste, le premier effectua des études.Visite du musée archéologique, établi dans l’ancien monastère, très riche en objets découverts sur le site, qui sont la preuve de l’importance de cette ville dans l’Antiquité.Continuation vers la ville de Berat, située au centre-sud de l'Albanie. Visite du château, qui, du haut de sa colline, offre un panorama exceptionnel sur les environs de la ville.

Déjeuner dans un restaurant familial sympathique à l'intérieur du château. Visite des églises orthodoxes et du musée "Onufri", hébergé dans un monastère, qui propose des icônes de grande importance (d’après un célèbre peintre albanais du XVIe siècle, reconnu pour le pourpre omniprésent dans ses chefs-d’œuvre). Lors de fouilles archéologiques opérées sous le temps de la dictature, on a retrouvé, dans ce monastère deux Codex classés à l’UNESCO, qui font référence à l’Ancien Testament. À l'intérieur du château, nous nous arrêtons dans une maison traditionnelle pour déguster des boissons locales à base de fruits et de liqueurs. Dîner et nuit à Berat.

JOUR 7 : BERAT / DURRES / TIRANA


Petit déjeuner et départ pour la ville de Durrës, deuxième plus grande ville d’Albanie. Visite de son amphithéâtre romain, qui fut autrefois un des plus grands des Balkans. Ses gradins pouvaient accueillir plus de 15 000 spectateurs.

Visite du musée archéologique qui retrace l’Histoire de cette ville commerçante. Déjeuner dans un restaurant avec vue sur la mer. Retour à Tirana.Visite de centre-ville de Tirana et de la place principale "Skanderbeg". Cette place est très importante puisque par les différents styles de construction des édifices qui entourent cette place nous allons apprendre davantage sur l’Histoire de l’Albanie. 

Visite d'un bunker dans le centre-ville :Plus de 750 000 bunkers ont été construits en Albane pour contrôler la poulationi, sous la direction du dictateur communiste Enver Hoxha, qui a dirigé l'Albanie d'une main de fer, de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à sa mort en 1985. Aujourd’hui transformés en bars, boutiques, lieu de curiosités ou logements des sans-abris, ils font partie du paysage de l'Albanie et sont la mémoire de la folie du dictateur Enver Hoxha.Ensuite, visite la mosquée "Et’hem Bey" considérée comme une perle du culte musulman. Afin de compléter les visites des lieux de cultes, un véritable exemple de l’harmonie religieuse qui règne en Albanie, nous allons visiter une cathédrale catholique et une autre orthodoxe. Dîner d'adieu avec dégustation de vin local dans un restaurant local.

JOUR 8 : TIRANA - PARIS


Petit déjeuner et visite du Musée National.

Visitez Pazari i Ri, le marché central selon l’horaire de votre vol. En son centre, sous une moderne halle de verre et d’acier, les commerçants vendent fruits, légumes, miel, huile d’olive, à peu près tout ce qui se concocte dans le pays se retrouve sur les étals de Pazari i Ri.DéjeunerTransfert à l’aéroport de Tirana et envol pour Paris. Arrivée à Paris. Transfert retour de Paris à Réminiac. Fin de nos services.

 

NOTRE PRIX COMPREND :

Le transfert REMINIAC/AEROPORT DE PARIS /REMINIAC en autocars de tourisme.   - Le transport aérien Paris / Tirana/ Paris-- Les taxes aéroport et surcharge carburant au départ de Paris : 80€ (sous réserve de modification)  - Le logement base chambre demi-double en hôtels - La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 8 (selon horaire de vol)  - L'eau minérale. Un bagage de 20 Kg en soute   - Les transferts aéroport / hôtel / aéroport - Un guide-accompagnateur parlant français pendant toute la durée du circuit   - Le transport terrestre en véhicule privé climatisé et confortable avec chauffeur - Les visites et droits d’entrée mentionnés au programme   - L’assistance de notre correspondant francophone sur place   - L’assurance assistance rapatriement annulation.

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

-  Les dépenses à caractère personnel – Les boissons autre que l'eau minéral  - Les pourboires au guide et au chauffeur – Chambre individuelle : + 245 € /pers.