ALLEMAGNE AUTRICHE SUISSE


Prix par personnes : 1189 €

Jour 01 : REGION – MULHOUSE

Départ tôt le matin de Réminiac, direction Rennes, Le Mans , Paris, petit déjeuner et déjeuner en cours de route puis continuation vers Nancy, Mulhouse. Dîner et nuit à Mulhouse ou environ.

Jour 02 : MULHOUSE – FELDKIRCH

Départ après le petit déjeuner. Route pour l'Autriche. Arrivée pour le déjeuner à l'hôtel. Accueil chaleureux. L’après-midi, départ pour la Suisse à la découverte de la petite ville de Coire, visite pédestre du vieux Coire, puis route Werdenberg, le plus petit village Suisse situé dans un décor d’opérette. En fin d'après midi cocktail maison de bienvenue. Présentations et installation à l'hôtel. Dîner puis animation. Nuit à l’hôtel.

Jour 03 : BREGENZ / LINDAU / HAGNAU / ILE DE MAINAU / CONSTANCE

Départ pour une savoureuse journée au bord du lac de Constance. Par la Rive gauche Autrichienne, pour découvrir Bregenz, Capitale du Vorarlberg, où se trouve la plus grande scène flottante du monde (connue pour son festival de danse au printemps). Continuation pour rejoindre Lindau, avec sa partie île piétonne, le port, la mairie et ses fresques. En longeant la rive Allemande du lac. Route à travers les vignes et les plantations de houblons avec une vue magnifique sur les montagnes suisses. Déjeuner au restaurant à Meersburg. L'après-midi, passage en Ferry pour atteindre Constance, ancienne ville du Concile. Puis, visite de l'île de Mainau, propriété de la Famille Royale de Suède, les Bernadotte, très intéressant pour son château baroque, la maison aux papillons, ses magnifiques jardins (roses, dalhias, la fontaine à l'Italienne...) et son étonnant climat. Promenade dans le parc au bord du lac pour un moment de détente. Tour panoramique de Constance. Et retour par la Rive Suisse du lac de Constance pour adminrer de charmants villages aux maisons à combages et décorées. Dîner et logement à l'hôtel. Soirée animée.

Jour 04 : FLEXEN – HOCHTANNBERG – FORET DE BREGENZ ET DEGUSTATION – SCHWARZENBERG

Après le petit déjeuner, départ par les montagnes de l’Autriche - le Walgau pour franchir le col de Flexen (1773 m) en passant les villages de Zürs et Lech, stations de sports d'hiver réputées et appréciées des familles Royales des Pays Bas, de Jordanie, du Maroc et les familles Princières de Monaco et du Liechtenstein. Puis route par le col du Hochtannberg (1676 m) pour atteindre Warth et redescendre par la forêt de Bregenz. Dégustation du fameux fromage de montagne. Déjeuner au restaurant à Bezau. L'après midi, visite de Schwarzenberg, village classé très typique, avec son église baroque et les œuvres d’art de la célèbre artiste peintre Angelika Kauffmann. Retour par le col du Bödele avec une vue panoramique sur le lac de Constance, et passage à Dornbirn. Dîner et logement à l’hôtel. Soirée animée.

 

 

Jour 05 : GRISONS – ST MORITZ

Petit-déjeuner buffet. Excursion à la journée en Suisse. Découverte des Grisons, le canton le plus grand de Suisse avec ses 150 vallées et ses trois langues officielles (l’Allemand, l’Italien et le Rhétoromanche) et de ce monde alpestre extraordinaire. Passage en car par le village typique d'Heidi, Maienfeld, puis montée par le col de Julier (2.284m), pour arriver à St. Moritz. Vous prendrez ensuite le Train de la Rhétique sur le chemin du célèbre parcours du Glacier Express pour rejoindre Tiefencastel. Déjeuner au restaurant à Tiefencastel. L'après-midi, continuation vers le Liechtenstein, pour visiter Vaduz, la Capitale de la Principauté. Promenade en Petit train touristique ' le Citytrain '. Retour à l’hôtel pour le dîner et logement. Soirée animée.

Jour 06 : FELDKIRCH – LIECHTENSTEIN ET APPENZELL

Petit déjeuner buffet et départ pour une visite guidée de la vieille ville de Feldkirch, ville au caractère Moyenâgeux avec la visite du musée du château qui appartenait autrefois aux Comtes de Montfort. Visite qui vous renseignera sur les us et coutumes de l'époque, et qui vous permettra de vous imaginer la vie dans les vieilles ruelles de Feldkirch. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, visite de l’Appenzellois le plus petit des cantons suisse, en empruntant la jolie route forestière vers Wildhaus et Schwagalp. Visite de la distillerie des Frères Ebneter et dégustation de l’eau de vie, fabriquée à base de 42 herbes de montagne d'Appenzell. Puis, découverte du petit village d’Appenzell avec ses maisons typiques en bois peints. Sur la route du retour, paysage splendide sur la vallée du Rhin en passant par StoB et Alstätten. Dîner et logement à l'hôtel et en avant pour une dernière soirée animée à l’hôtel.

Jour 07 : FELDKIRCH – BLUDENZ-MULHOUSE

Petit-déjeuner buffet. Puis départ pour Bludenz pour la visite du bourg de Bludenz où Hemingway passait ses vacances. Arrêt à la chocolaterie Milka afin de faire quelques doux achats. Retour pour le déjeuner à l’hôtel. En fin, route vers Mulhouse avec un petit souvenir. Arrivée pour le dîner et logement à Mulhouse.

Jour 08 : MULHOUSE – REGION

Petit déjeuner puis route vers votre région. Déjeuner en cours de route. Arrivée en fin de journée.