CORSE
Prix par personne : 1579 €
JOUR 1 : REGION - TRAVERSEE TOULON OU NICE / BASTIA
Départ de Réminiac ou région (Horaire à définir). Déjeuner en cours de route puis direction du port d’embarquement, Toulon ou Nice. Embarquement au port de Toulon ou Nice pour un départ du bateau prévu en soirée (sous réserve de modification du plan de navigation par la compagnie maritime). Convocation au port une heure avant. Dîner dans un restaurant en ville ou à bord du bateau au self-service (en fonction de l’horaire de départ du bateau). Logement en cabine privative, base 2 (douche et WC).
Jour 2 : ARRIVEE EN CORSE - PORT DE BASTIA - REGION BASTIA OU FLORENT
Débarquement et accueil par votre guide. Visite guidée de Bastia. La cité génoise, qui recèle un patrimoine architectural très riche du point de vue civil et religieux : la place Saint-Nicolas entourée d’immeubles construits au XIXe par de riches commerçants, le vieux port dominé par la citadelle génoise d’où siégeait le gouverneur de la Corse, la majestueuse église Saint-Jean-Baptiste et l’oratoire de l’Immaculée Conception surnommé le « petit théâtre » grâce à sa luxueuse décoration. Continuation pour le Cap Corse, qui commence déjà au nord de Bastia. C'est une étroite péninsule où se succèdent petites marines, anciennes cultures en terrasses, plages dorées et aplombs vertigineux. Pietranera, Miomo avec sa tour génoise accrochée à des rochers de schiste au-dessus d'une plage de galets. Erbalunga, un village de pêche pittoresque apprécié des peintres. Continuation vers Pino, village construit en balcon au-dessus de la mer, Nonza, sa tour Paoline et ses maisons au toit de lauzes, perchées sur un rocher en à-pic. Déjeuner en cours d’excursion. Continuation vers Saint Florent, petite station balnéaire dont le port attire chaque été de nombreux plaisanciers. Départ vers une région surnommée le Désert des Agriates. Ce territoire fut autrefois fréquenté toute l’année, au printemps par les habitants du Nebbio et du Cap qui venaient y ensemencer la terre, et l’hiver par les bergers. Témoins de cette période, les petits paillers et les murets en pierre sèche que l’on devine encore dans le maquis. Installation à l’hôtel.
JOUR 3 : CALVI ET LES VIEUX VILLAGES DE BALAGNE
Petit déjeuner. Départ par la route des vieux villages de Balagne où l’olivier est l’arbre roi. Il fit d’ailleurs la richesse de cette région. Découverte de Corbara et son superbe couvent encore en activité ; Pigna, village où se sont installés de nombreux artisans d’art depuis les années 70 ; Aregno et sa magnifique petite église de la Trinité aux façades polychromes et au décor sculpté ; Sant’Antonino perché sur son piton rocheux et classé parmi les plus beaux villages de France. De là-haut, vue splendide sur toute la plaine d’Aregno, les collines alentours et les anciennes terrasses cultivées qui les recouvraient. Poursuite de la route par les villages de Cateri, Lavatoggio et enfin Lumio. Déjeuner dans une auberge typique. Dans l’après-midi, visite guidée de la citadelle de Calvi à la découverte de son riche patrimoine : l’ancien palais des gouverneurs, l’oratoire Saint-Antoine Abbé et l’église Saint-Jean-Baptiste qui fut un temps le siège d’un évêché. Sa devise, inscrite à l’entrée de la citadelle, « Civitas Calvi Semper Fidelis », c’est-à-dire « la cité de Calvi toujours fidèle », lui fut donné par la République de Gênes lors du conflit qui l’opposa à une coalition franco-turque au XVIe. Retour à Ile Rousse par la route du bord de mer, en longeant les petites marines de Sant’Ambroggio et d’Algajola. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
JOUR 4 : PORTO - CALANQUES DE PIANA
Petit-déjeuner. Départ par la route qui traverse la région de l'Ostriconi d'où vous apercevrez les petits villages d’Urtaca, Lama et Pietralba, accrochés au massif de Tenda. Une fois passés Ponte Leccia et Francardo, bifurcation vers la Scala di Santa Regina, magnifique défilé taillé dans le granit au fond duquel coule le Golo, le plus long fleuve de Corse. Ce nom de Scala évoque en fait l’ancien sentier de transhumance que vous devinerez au-dessus de la route. A Calacuccia, découverte de quelques-unes des plus belles montagnes de Corse qui se reflètent dans le lac, dont le Monte Cinto qui culmine à 2 710 m. Poursuite du circuit à travers les forêts de Valdo-Niello et d’Aïtone, aux pins laricio multi centenaires, en passant par le col de Vergio, le plus haut col routier de Corse. Descente vers le village d’Evisa qui accueille chaque année la « foire du marron », les spectaculaires gorges de la Spelunca qui émerveillent par la beauté de leurs couleurs, et enfin Ota et sa marine, Porto. Déjeuner. Détour obligatoire pour admirer les célèbres Calanques de Piana où l’érosion a donné au granit rose, selon Maupassant, « toutes les formes, comme un peuple fantastique de contes féeriques, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel. » (arrêt n’est plus autorisé dans les calanques). Route pour rejoindre les petits villages de Serreira et de Partinello, ensuite le col de la Croix, le col de Palmarella d’où l’on aperçoit le petit port de Girolata, très fréquenté l’été par les bateaux et les randonneurs mais où les voitures sont absentes car aucune route n’y mène ! Retour vers la Balagne par une vallée, autrefois zone de transhumance pour les bergers du Niolo, où s’écoule le Fango dont les piscines naturelles font le bonheur des touristes l’été venu ; et enfin le col du Marsulinu. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
JOUR 5 : CORTE - PROPIANO
Petit déjeuner. Route vers Corte : visite guidée de la ville. Au XVIIIe siècle, elle fut la capitale de l’île lorsque celle-ci obtint son indépendance et fit de Pascal Paoli le général de cette jeune nation. C’est aussi une cité grouillante de vie grâce aux étudiants de l’université corse qui y est installée depuis le début des années 80. Une promenade en petit train touristique permet d’atteindre sans encombre sa citadelle. Déjeuner en cours d'excursion. Puis, départ vers Aléria par la vallée du Tavignano, un fleuve qui fut, de tout temps, un axe de communication entre intérieur et bord de mer où accostaient les bateaux en provenance de toute la Méditerranée. Ensuite, passage par la vallée de la Solenzara. Découverte des piscines naturelles cristallines au milieu d’éboulis de rochers ocres, lissés par la force de l’eau. L’Alta Rocca est également un haut lieu de la résistance corse, que ce soit au Moyen Age, au temps des seigneurs, ou durant la Seconde Guerre Mondiale. Arrêt pour admirer l’un des plus beaux ensembles minéraux du Sud : les aiguilles de Bavella. Ce massif accueille, aujourd’hui encore, deux emblèmes de la Corse, le mouflon et le gypaète barbu. Au niveau du col, vous apercevrez des pins tordus par le vent et la statue de Notre-Dame des Neiges dressée sur un amas de pierre. Passage par le petit village de Zonza. Il accueillit, durant l’hiver 1953, Mohamed V, roi du Maroc, alors en exil, qui se plaignit du climat un peu rude à son goût ! Retour par Levie et Saint Lucie de Tallano. Temps libre dans Sartène, « la plus corse des villes corses » comme l’a écrit Prosper Mérimée. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
JOUR 6 : BONIFACIO
Petit déjeuner. Direction Plein Sud ! Vous atteindrez l’un des joyaux de l’île, une splendeur opaline sur une mer scintillante et translucide : Bonifacio. C’est un décor irréel, l’un des sites les plus visités de Corse. Ce port est fréquenté depuis l’Antiquité pour la sécurité de son port bien à l’abri derrière ses falaises de calcaire blanc. Embarquement pour une promenade en mer (sous réserve de conditions météorologiques favorables) afin de mieux apprécier ses grottes, ses anses bien protégées des tempêtes, ses escaliers du Roy d’Aragon, paraît-il construit en une seule nuit, sa citadelle perchée sur un aplomb impressionnant et le grain de sable, ce rocher détaché de la falaise, planté au milieu de l’eau qui sert de plongeoir aux jeunes Bonifaciens. Avec un peu de chance, la Sardaigne, distante seulement d’une douzaine de kilomètres, se dévoilera de l’autre côté des Bouches de Bonifacio. Déjeuner. Visite de la ville en petit train et visite guidée de Bonifacio. Retour dans l'après-midi avec arrêt pour la visite de Sartène, ville au caractère médiéval avec ses ruelles étroites bordées de hautes maisons de granit. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
JOUR 7 : AJACCIO
Petit déjeuner. Route vers la cité impériale. Tour d’orientation en autocar panoramique dans Ajaccio, commenté par votre guide. Départ pour une promenade en car sur la Route des Sanguinaires où les Ajacciens aiment se promener le week-end, faire leur footing, se baigner dans l’eau turquoise des petites criques ou se dorer sur la plage de Marinella, toute proche de l’ancienne propriété de Tino Rossi, le Scudo. Déjeuner. Rendez-vous avec votre guide pour une visite guidée de la ville : la place des Palmiers et sa fontaine aux 4 lions surmontée d’une statue de Napoléon Bonaparte en 1er Consul ; la maison Bonaparte* qui le vit naître ; la cathédrale qui fut le 1er édifice religieux corse à être couronné d’une coupole ; la citadelle*; et le port Tino Rossi, autrefois port de pêche qui se transforme petit à petit en port de plaisance. Continuation vers la rue Fesch, rue piétonne qui accueille de nombreuses boutiques mais aussi le palais Fesch* offert par l’oncle de Napoléon à sa ville natale. Il abrite désormais un musée qui compte une collection remarquable de peintures. De part et d’autre la bibliothèque municipale* et la chapelle impériale* où reposent notamment les parents de l’empereur. Embarquement à bord du ferry en partance pour Marseille ou Toulon. Installation à bord en cabines à 2 couchettes avec sanitaires privés. Dîner et nuit à bord. *les entrées aux monuments et musées ne sont pas incluses.
JOUR 8 : ARRIVEE AU PORT
Petit déjeuner. Débarquement. Déjeuner en cours de route. Route vers votre région.
Formalités : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité
Prix par personne : 1 579 €
Le prix comprend : le transport, l’hébergement en base chambre double avec salle de bain et wc, la pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 8, la boisson incluse aux repas, les excursions et visites mentionnées dans le programme
Le prix ne comprend pas : le supplément chambre individuelle : + 288 €/personne, l’assurance annulation : + 82 €/personne, toute prestation non mentionnée précédemment