DORDOGNE ET PERIGORD


Prix par personnes : 889 €

1er jour: VOTRE REGION – SINGLEYRAC. Départ de Réminiac, déjeuner en cours de route et arrivée à Singleyrac en fin d'après-midi. Accueil par l'équipe du "Peyrichoux". Apéritif de bienvenue puis dîner.

 

2eme jour: MONBAZILLAC - BERGERAC. Visite commentée du Château de Monbazillac (XVème). Bâti sur la colline, il veille depuis 450 ans sur le vignoble prestigieux de Monbazillac. Visite d’une cave et dégustation Déjeuner au Village Vacances. Bergerac – Le Périgord Pourpre. Visite de la vieille ville, ses rues et ses placettes, ses édifices restaurés, la place de la Myrpe et ses pittoresques maisons à colombages, la place Pélissière avec son église Saint-Jacques, le cloître des Récollets, aujourd'hui maison des vins.

3eme jour: LE GOUFFRE DE PROUMEYSSAC – LE VILLAGE DU BOURNAT. Le Gouffre de Proumeyssac à Le Bugue. Déjà célèbre au XVIIIe siècle pour ses terrifiantes légendes, le Gouffre de Proumeyssac ne fut exploré qu'en 1907. Baptisé "Cathédrale de cristal", Proumeyssac est aujourd'hui la plus grande cavité aménagée du Périgord. Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d'une multitude de cristallisations d'une densité exceptionnelles. Des jeux de lumière, soutenus par un accompagnement musical complètent l'originalité de ce site. La visite de 45mn, commentée par des guides expérimentés, laisse un souvenir impérissable. Déjeuner au restaurant. Visite libre du Village du Bournat : site authentique retraçant la vie quotidienne de nos arrière-grands-parents. Doté d'un parc de 7 hectares, ce village typiquement périgourdin a été entièrement constitué grâce à la passion des artisans locaux. Tout au long de la visite, vous découvrirez l'art de vivre périgourdin et le quotidien des paysans en 1900 : vous traverserez la salle de mariage, le lavoir, la maison ou encore l'étable.

 

4eme jour: MONPAZIER – LE MOULIN DE LA ROUZIQUE. Visite guidée de Monpazier, au cœur du Pays des Bastides. Créée en 1284 sous le règne du roi d'Angleterre Edouard 1er, la bastide de Monpazier a gardé presque intacts son aspect et ses dimensions d'origine. Huit siècles après sa fondation, elle se présente comme un authentique joyau de l'architecture médiévale, reine incontestée des bastides occidentales. Déjeuner au Village Vacances. Visite commentée du Moulin de la Rouzique. Écomusée du papier, fonctionne depuis 1530. Du papier est toujours fabriqué ici à partir de chiffon. C'est une visite surprenante et constructive qui permettra à chacun de découvrir et de comprendre la fabrication du papier. Animation pédagogique, exposition, boutique. Atelier de fabrication de papier en fonctionnement.

 

 

 

 

 

5eme jour: LE PERIGORD NOIR: SARLAT & LASCAUX. La vallée de la Vézère, véritable Berceau de l’Humanité, à la découverte de nos ancêtres. Visite guidée de Sarlat, au cœur du Périgord Noir. Cette cité médiévale offre un patrimoine architectural exceptionnel. Reconnue comme une destination prestigieuse, Sarlat et son incomparable architecture, est une ville d’art et d’histoire, terre de gastronomie et de culture, terre d’harmonie… Déjeuner au restaurant. Lascaux 4 – Montignac: La reproduction (quasi) intégrale de la grotte de Lascaux, a ouvert en décembre 2016 au sein du Centre International d’Art pariétal à Montignac. Elle s’inscrit dans la lignée de la grotte originale. Une scénographie moderne et faisant la part belle aux nouvelles technologies apportera un nouvel éclairage aux visiteurs. Le Centre International se développe sur 8500 m² dans un bâtiment construit à deux pas du centre-ville de Montignac, au pied de la colline où se trouve la « vraie » grotte OU selon disponibilités : Lascaux 2 – Montignac. Visite du fac-similé, à 200 m de la grotte originale. Elle reproduit la salle des Taureaux et le diverticule axial. 2 "sas muséographiques" retracent l'histoire de la grotte et expliquent les techniques des artistes.

6eme jour: SINGLEYRAC – VOTRE REGION. Départ après le petit-déjeuner. Déjeuner en cours de route. Retour vers votre région.