Le Portugal - St Jacques de Compostelle


Prix par personnes : 1499 €

Loin des villes, se cachent des lieux hors du commun. La Vallée du Douro et les villages historiques du Portugal, situés dans la région Centre, regorgent de surprises qui sont en lien avec l’histoire du pays.

1ER JOUR : BURGOS

Dîner et logement dans la ville de BURGOS où l’attention est immédiatement attirée par la cathédrale, l’un des joyaux du gothique universel.

 

2E JOUR : BURGOS – LUGO - ST JACQUES DE COMPOSTELLE

Petit déjeuner et départ vers la Galice.Déjeuner à LUGO. Puis continuation vers St Jacques. Rencontre avec le guide local et visite guidée de la ville, qui accueille chaque année des millions de visiteurs en provenance du monde entier, beaucoup d'entre eux après avoir parcouru le chemin de Saint-Jacques.

Son centre historique a été inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Visite guidée de l’extérieur de sa cathédrale, l'une des plus anciennes et des plus intéressantes de la péninsule. Commencée en 1074 et consacrée en 1211, elle témoigne de nos jours du triomphe des styles baroque et classique postérieurs. Ensuite vous pourrez y accéder à l’intérieur et visiter librement.

Dîner et logement.

3E JOUR : ST JACQUES - PORTO

Petit déjeuner.

Départ vers Porto ET RENCONTRE AVEC VOTRE GUIDE ACCOMPAGNATEUR.

Visite de la ville, ,aussi nommée l’Invincible, son centre historique a été déclaré Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1996, ce qui donne une idée sur l’architecture incroyable de cette cité. Centre névralgique du nord du Portugal, la ville regorge d'impressionnants bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles, murailles médiévales, étincelantes églises baroques et d'une myriade de rues pavées.

Visite du palais de la Bourse, l'un des monuments historiques les plus importants de Porto et lieu de visite incontournable. Il a été construit pendant la deuxième moitié du XIXème siècle dans en style néoclassique et à l’intérieur, il faut absolument visiter le Pátio das Nações et le magnifique Salão Árabe, inspiré d’un style mauresque, c’est un espace d’une richesse décorative unique.

Visite et dégustation dans une de ses renommées caves. En cours de visite déjeuner dans un typique restaurant des Quais da Ribeira, au bord du Douro.

Dîner et logement dans la région de Porto

 

4E JOUR : PORTO - VALLEE DU DOURO – REGUA

Petit-déjeuner à l´hôtel.

Départ vers la Vallée du Douro, la plus ancienne région viticole délimitée du monde, une véritable relique vivante du patrimoine agricole remontant à plus de 2000 ans, où la tradition viticole séculaire est à l’origine d’un paysage culturel d'une remarquable beauté. 

Déjeuner TYPIQUE en cours de visite. Au Menu : Morue

Visite de la Quinta do Tedo, domaine du 18ème siècle située au cœur de la vallée de Douro, entouré de vignobles en terrasses étagées et abruptes qui s’élèvent et surplombent le magnifique confluent du fleuve Douro et de la rivière Tedo, Visite complète qui comprend l’élaboration, comme le foulage aux pieds dans les lagars, le vieillissement, l’embouteillage et les vues panoramiques époustouflantes sur la vallée du Douro. Dégustation.

Le Alto Douro est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite de Pinhao, situé sur une belle courbe du Douro, et sa petite station de train avec ses « azulejos » peints à la main représentant les vendanges.

Dîner et logement das la région de Régua

 

5E JOUR : REGUA - VILLAGES HISTORIQUES - BELMONTE

Petit déjeuner et départ vers les villages historiques

En premier nous visiterons Lamego qui, selon les ditons, est la ville avec la plus grande concentration de monuments historiques par mètre carré du Portugal ... panoramique du centre historique et visite (extérieure) du Sanctuaire de N.S. dos Remédios, l’image la plus emblématique de Lamego, située sur une colline à 600 mètres sur la mer d’où pourrons admirer les 686 marches d'escalier majestueux, conçues par Nicolau Nason.

Poursuite vers la petite ville d’Almeida, où en plus de visiter ses lieux les plus représentatifs, pourrons nous promener dans ses rues et ses places et nous régaler avec ses maisons blanches. Située à la frontière entre le Portugal et l’Espagne, c’est l’une des villes les plus fortifiées du pays. Son histoire y est extrêmement présente par les nombreuses batailles orchestrées par les Espagnols, puis les Français au XVIIème siècle pendant les guerres de restauration. Le caractère militaire est encore identifiable grâce au château-fort d’Almeida et à ses six remparts qui témoignent d’une période de guerre intense.

Le parcours nous emmène ensuite à Marialva, une des reliques vivantes du passé portugais avec profondes racines dans l’histoire du pays. Son château, les ruines de la forteresse, la prison et la ville romaine, entre autres, témoignent que son architecture a passé avec succès l’épreuve du temps.

Finalement arrivée à Belmonte, ville qui domine les pentes orientales de la Serra da Estrela, terre ensoleillée avec des paysages sans fin et une histoire de siècles. Son histoire est associé au découvreur du Brésil, Pedro Àlvares Cabral, et aux juifs. A remarquer son château, la Torre Centrum Callas, ses deux églises et son quartier juif, sa Synagogue et bien sûr ses maisons en granit.

Dîner et logement à Belmonte

 

J6 – BELMONTE- VILLES HISTORIQUES DU PORTUGAL - FATIMA

Après le petit déjeuner poursuivrons la route des villages historiques

Débutons le parcours avec la visite de Sortelha, village qui culmine à 760 mètres d’altitude sur un ensemble rocheux. C’est l’un des bourgs les plus beaux, les plus anciens et l’un des mieux conservés du Portugal. Plusieurs monuments ornent ce village, mais sont emblématiques deux rochers: "Pedra do Beijo" et "Cabeça da Velha" (tête de vieille).

Ensuite route pour Penha Garcia, pour découvrir l’architecture prudente et humble présente dans les maisons basses avec leurs fleurs à la porte, et le géo parc Naturtejo. Traditions, paysages, nature, biodiversité, aventure… Les plus courageux pourront réaliser un voyage aux origines de la terre visitant l’un des plus imposants géo-monuments remontant 480 millions d'années dans l'histoire de la terre, à travers d’un petit parcours semé de moulins toujours en fonctionnement !

Ensuite route vers Monsanto, couronné par son château au sommet de la colline, c’est l'icône touristique de la région avec deux titres attribués au siècle XX - Le village le plus portugais du Portugal en 1938 et le village historique en 1995.  Sa particularité repose sur la construction de maisons en granit et sur ses terrains très rocheux. Dans certaines maisons, les rochers servent de mur, voire même de toit.

Passage par Idanha-a-Velha, construit au Ier siècle avant J.C. par les romains, ce petit village doté d'un environnement pittoresque, compte avec un remarquable ensemble de ruines et occupe une place de choix dans le contexte des stations archéologiques du pays. Chapelles, tour, site archéologique, pont romain…les monuments historiques sont nombreux pour rappeler que c’est bel et bien un village historique du Portugal.

Puis route vers Castelo Branco, la «capitale de la Beira Baixa». Architecture typique, château templier, façades et églises du XVIe siècle, jardins baroques et manoirs de familles aux racines ancrées dans l'histoire. Vous pourrez admirer tout ce scénario alliant tradition et modernité depuis le Mirador de São Gens. Nous visitons ici le jardin du palais épiscopal, le secret le mieux gardé de cette ville. Ce jardin est l'un des exemples les plus représentatifs du baroque de la région centrale du Portugal.

Déjeuner en cours de visite.

Finalement nous joindrons Fatima pour dîner et logement

 

7E JOUR : BATALHA - FATIMA - ALCOBAÇA - NAZARE

Petit déjeuner et visite de Fátima, l’un des principaux centres mondiaux dédiés au culte de la Vierge Marie, qui attire tous les ans un grand nombre de pèlerins. Visite de la Basilique :

Ensuite départ vers la ville de Batalha qui a grandi en parallèle au Monastère de Santa Maria da Vitória, dont la construction débuta en 1386, et qui fut érigée pour accomplir une promesse que D. João I, roi du Portugal, fit à Notre Dame.

Continuation vers Nazaré, village pittoresque, profondément lié à la mer et dominé par un promontoire, d'où nous pourrons avoir une splendide vue panoramique.

Déjeuner en bord de la mer.

L'après-midi route vers la belle ville d'Óbidos, entouré par une ceinture de muraille et couronné par le château maure reconstruit par D. Dinis, aujourd'hui transformé en auberge, l'un des exemples les plus parfaits de forteresse médiévale , avec des rues tortueuses, de vieilles maisons blanchies à la chaux avec les angles peints en bleu ou en jaune, aux fenêtres et aux sous pentes manuélines.

Arrivée dans la région de Lisbonne pour dîner et logement.

 

8E JOUR : LISBONNE

 

Petit déjeuner.

Départ pour la visite guidée de LISBONNE qui est située sur l'estuaire du Tage, aux portes de l'Atlantique. Lisbonne 1ère ville du pays, est considérée comme l'une des capitales les plus anciennes d'Europe. Occupée par les Maures, elle fut reconquise en 1147 par le roi Alfonso Henriques qui s’installa dans son château médiéval, le château de St Jorge, de ses hauteurs, les touristes du monde entier peuvent contempler la ville dans toute sa splendeur. Vous découvrirez au cours de votre promenade le BARRIO ALTO, quartier épargné par le tremblement de terre de 1755. Les ruelles et arrière-cours délabrées de ses anciens barrios (quartiers) dévoilent un charme typiquement portugais. Depuis le château de São Jorge, surplombant le quartier d'Alfama, splendide panorama sur la ville, embrassant à la fois le prestigieux Rossio (la place principale) et les pittoresques maisons branlantes du Bairro Alto, centre de la vie nocturne local.

Déjeuner en cours de visite. Retour à l'hôtel. Dîner et logement.

 

9E JOUR : LISBONNE - COIMBRA- SALAMANQUE

Petit déjeuner.

Départ pour la visite guidée de Coimbra réputée pour sa tradition estudiantine et pour son fado Caractéristique. La ville se penche sur le Mondego, ce qui lui donne un charme très particulier. À la Renaissance, Coimbra se transforma en un lieu de connaissance, quand D. João III (1521-57) décida d’installer définitivement l’Université en ville, tandis qu’étaient créés de nombreux collèges en parallèle à l’enseignement officiel. 

Visite de l’Université, qui occupe un ancien palais royal médiéval et qui est l’une des plus anciennes d’Europe, classifié Patrimoine mondiale par l'UNESCO; la classification comprend aussi la partie haute de la ville ("Alta") et la Rua da Sofia. Érigée sur un site privilégié dominant la ville, l’Université est un bâtiment complexe, qui se déploie autour d’une cour centrale, dont certains éléments présentent un grand intérêt artistique et symbolique. Mérite spécial attention sa bibliothèque Joanina,  espace somptueux, construit entre 1717 et 28,  avec murs revêtus de solides étagères en bois exotiques, soutenu par des colonnes avec peintures et dorures.

Déjeuner dans un typique restaurant de Coimbra

Route vers l’Esapgne. Arrivée à Salamanque pour dîner et logement.

 

10E JOUR : SALAMANQUE - BURGOS

Petit déjeuner . Puis visite guidée de SALAMANQUE, qui doit sa renommée à son Université, l’une des plus anciennes d’Europe, confirmée et appelée par le Pape Alexandre IV «l’une des quatre lumières du monde ».

Déjeuner à Salamanque.

Continuation vers BURGOS pour diner et logement.

 

11E JOUR : BURGOS - départ

Petit déjeuner .

Comprenant :

Le transport, La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour. L’hébergement en base chambre double. Les excursions, visites et soirées mentionnées dans le programme. La boisson incluse aux repas.

Ne comprenant pas :

Supplément chambre individuelle pour la durée du séjour : 285 €/personne. 

L’assurance annulation avec option protection sanitaire, assistance rapatriement + 82 €.