Vietnam


Prix par personnes : 2236 €

JOUR 1 : PARIS, PROVINCE & VILLES LIMITROPHES - HANOI


Départ de Réminiac et direction Paris. Formalités d’enregistrement et d’embarquement. Envol pour Hanoï. Accueil à votre arrivée.Repas et nuit à bord de l’avion.

 *ATTN : en fonction de la compagnie utilisée, l’arrivée le jour 2 peut s’avérer tardive et nous amener à ajouter une nuit supplémentaire à Hanoï, afin de respecter l’intégralité des visites. Cette nuitée, déjà incluse dans le tarif annoncé modifierait donc la durée du programme en 13 jours / 10 nuits (au lieu de 12 jours / 9 nuits présenté ici). Les suppléments tarifaires des compagnies non concernées par cette arrivée tardive n’incluent pas la nuit supplémentaire et sont calculés sur la base d’un 12 jours / 9 nuits. 

JOUR 2 : HANOÏ


Petit déjeuner à bord. Arrivée à l’aéroport de Hanoï au Vietnam. Accueil par votre guide local francophone qui vous accompagnera tout au long de votre voyage. Déjeuner à base de soupe Pho, dans sa version locale, à base de bouillon, de viande et de nouilles. Première découverte de la capitale vietnamienne. Découverte de la modeste maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, une maison toute en bois de teck avec un très bel escalier à claire-voie, de style moderne.

A proximité, vous visiterez la pagode au Pilier unique. Et comme son nom l’indique cette pagode se dresse sur un seul et même pilotis, reconstruit en béton en 1955 afin de le consolider. Cette petite construction en bois de forme carrée date du Xième siècle. C’est l’empereur Ly Tay Tong qui en ordonna l’édification en hommage à la déesse de la miséricorde Quan Am, qui avait exaucé son vœu d’avoir un fils. L’intérieur renferme d’ailleurs une statue à l’effigie de la déesse. Visite du Temple de la Littérature, également connu sous le nom de Van Mieu, ce temple constitue le plus grand édifice du genre à Hanoi. De même, certains diront qu’il est la représentation la plus aboutie de l’architecture vietnamienne traditionnelle. Balade dans le quartier colonial et des 36 corporations en centre-ville et visite du Temple Ngoc Son érigé au XVIIIème siècle sur un îlot au centre du lac Hoan Kiem (lac de l’Epéee Restituée). D’abord appelé pagode Ngoc Son, il fut plus tard désigné sous le nom temple, où l’on venait rendre hommage à Saint Van Uong, considéré l'un des plus grands esprits de son siècle. Le temple devint également un lieu de culte dédié au héros national Tran Hung Dao, après sa lutte contre les Nguyen. On y accède par le pont de bois laque rouge The Huc (Soleil levant), construit en 1585. Le chemin qui mène au temple est gravé de phrases écrites sur le mur, qui sont autant de maximes que l’on échangeait dans les milieux cultivés. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : HANOÏ / BAIE D’HALONG

Petit déjeuner et départ pour la Baie de Halong. En cours de route, arrêt aux ateliers d’artisanat des handicapés de Daï Viet. A votre arrivée, embarquement à bord d’un bateau pour la croisière.Installation dans vos cabines.Déjeuner de fruits de mer à bord. Site classé patrimoine de l’UNESCO depuis 1994, la Baie d’Halong offre des paysages hors du commun. C’est un somptueux mariage entre une mer de couleur émeraude et des îlots de roche calcaire de toutes dimensions et de toutes formes.La baie d’Halong est parsemée d’îles, de rochers, d’aiguilles aux formes délirantes, le tout composé de roche calcaire et encerclé d’une mer de jade. Ce spectacle géologique si particulier serait issu d’un affaissement de rochers calcaires parvenu à l’ère primaire (280 millions d’années) et qui aurait par conséquent formé des récifs abrupts.Découverte de la Baie d’Halong à bord de votre bateau.

Possibilité de baignade (en fonction des conditions climatiques). Dîner et nuit à bord du bateau.

Note : la nature des visites étant liée au changement des marées et aux conditions météorologiques, l’itinéraire sera défini par le capitaine du bateau le jour même.

JOUR 4 : BAIE D’HALONG / NINH BINH

Réveil matinal pour assister au superbe lever du soleil sur la baie. Petit déjeuner à bord. Continuation de la croisière à la découverte des îlots et formations karstiques. Débarquement vers 10h45. Déjeuner. Vous vous arrêterez au centre d’élevage des perles de la Baie. Il vous sera expliqué le processus de la culture des perles. Route pour Ninh Binh, à travers les paysages de rizières et les campagnes. Des scènes de la vie champêtre des paysans vous accompagneront tout au long du trajet. La bourgade de Ninh Binh constitue un haut lieu du tourisme national, grâce à la proximité de Tam Coc (9 km), de Hoa Lu (12 km), ainsi que du parc national de Cuc Phuong (45 km). Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : NINH BINH / HOA LU / DIEN CHAU


Petit déjeuner et visite de la Baie d’Halong terrestre. Promenade en barque d’1h30 parmi les rizières qui entourent des collines en pain de sucre qui servait de décor au film « Indochine ». Puis, visite des temples et les grottes de Bich Dong. Départ en direction de Phat Diem, village connu pour sa cathédrale à l’architecture sino-vietnamienne et qui fut construite entre 1875 et 1899. Déjeuner chez l’habitant. Visite de la très belle cathédrale sino-vietnamienne de Phat Diem. Continuation vers Vinh. Arrêts en cours de trajet sur un marché local et dans une rizière (selon saison).

Arrivée à Dien Chau. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : DIEN CHAU / HUE


Petit déjeuner et continuation vers le Sud sur la route Mandarine (route nationale 1) pour Hué. Vous pourrez admirer les paysages et la vie rurale en cours de route. Déjeuner. Visite des tunnels de Vinh Moc. Vous pourrez visiter une petite plantation d’hévéas et de poivrier. Arrêt au pont du 17e parallèle, frontière naturelle entre le sud et le nord de 1954 à 1975 selon d’accord de Genève. Puis, traversée de la DMZ (Zone Démilitarisée), délimitant le Vietnam du Sud et du Nord. Arrivée à Hué. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : HUE


Petit déjeuner et départ pour une promenade en « bateau dragon » sur la Rivière des Parfums pour rejoindre la Pagode de la Dame Céleste. On s’y promène en sampan, entre rêve et poésie, en se laissant peu à peu gagner par le murmure des eaux et les chants lointains de la romantique Hué. Derrière les murailles et remparts des berges, on devine la vie des rues de la cité, les vergers, les pagodes et les tours... C’est la rivière des Parfums qui conserve à la cité impériale cette tranquillité, cette délicatesse, comme un écrin, sur cette terre de profonde culture. Visite de pagode de la Dame Céleste qui domine la colline de Ha Khe. Déjeuner dans un restaurant local, d’un repas à base de crêpes, spécialité locale, garnie de porc ou de crevettes. Visite du charmant Temple des Eunuques. Continuation de la visite avec le tombeau et des jardins de l'empereur Tu Duc, sur la rive droite de la rivière des Parfums, dont les pavillons et les palais se cachent dans un vaste parc ombragé agrémenté d’étangs de lotus. Ensuite, arrêt au village de l’encens et observation de la fabrication des chapeaux coniques. Démonstration de Taï Chi et de calligraphie dans un centre d’Arts Martiaux (env : 1h30).

En fin d’après-midi, spectacle de marionnettes sur l’eau. Dîner en costumes d’empereurs (min. 16 pers.), accompagné de la musique de la Cour Impériale.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : HUE / DANANG / HOÏ AN


Petit déjeuner et visite de la Cité Impériale incluant le Palais de l’harmonie Suprême, Temple Dynastique, pavillon de la splendeur, neuf urnes dynastiques, pavillon Tinh Minh, Palais Dien Tho, Pavillon de la lecture, Cité pourpre interdite. Puis, vous vous rendrez en cyclo-pousse au marché Dong Ba, très animé, où vous trouverez les plus beaux chapeaux coniques du Vietnam, et l’où vous pourrez faire quelques achats. Déjeuner.

Départ vers Hoï An en passant par le Col des Nuages. La route descend jusqu’à la mer et traverse un paysage magnifique de forêt et de rizières. Arrêt à Danang pour la visite du Musée Cham. Toutes les pièces, datant du VIIème au XVème siècle et témoignant de la domination de la société matriarcale, proviennent des sites de l’ancien royaume Champa au Centre du Vietnam : Dong Duong (Indrapura), Khuong My, My Son, Tra Kieu (Simhapura), Thap Mam (Binh Dinh) et d'autres sites des provinces de Quang Nam et de Danang. Elles sont exposées dans dix espaces correspondant à ces dix sites de fouilles. Ce musée est le plus riche du Vietnam pour les témoignages de cette civilisation disparue. Arrêt à Non Nuoc pour la visite d’un atelier de taille de marbre : ce métier s'est transmis de génération en génération depuis des centaines d'années.

Arrivée à Hoï An. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : HOÏ AN

Petit déjeuner et matinée « Eco-Tourisme » à Tra Qué. Départ en vélo à travers la douce campagne vietnamienne pour le village de maraîchers de Tra Qué situé à 5 km. Renommé pour ses plantes aromatiques, menthe, basilic..., ce village vous permettra de découvrir la vie des cultivateurs et de vous initier à leurs techniques. Les habitants vous guideront dans le travail du bêchage, de l'arrosage au balancier et de la cueillette des légumes. Vous profiterez ensuite d'une séance de massage des pieds (20 min) avec les herbes aromatiques du village. Puis, vous participerez à la préparation du déjeuner dans une famille de fermiers. Déjeuner. Découverte à pied de Hoï An avec les principaux centres d’intérêts. Le sanctuaire de Fujian, la Pagode Phuc Thanh, le pont japonais, la maison traditionnelle Tan Ky, le marché couvert, les boutiques d’artistes, une fabrique de lanternes… Dîner à base de Mi Quang, ces nouilles de riz, spécialité de la région centrale. Elles sont servies chaudes avec un bouillon très parfumé, des légumes, du porc ou des crevettes. Selon le dicton, servir un bol de thé et un plat de Mi Quang permettrait de prouver la profondeur de l’affection que l’on porte à quelqu’un.Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : HOÏ AN / DANANG  SAÏGON / MY THO / SAÏGON


Petit déjeuner et transfert à l’aéroport de Danang et envol à destination de Saigon. Départ pour la visite du Delta du Mékong, vaste réseau de milliers de canaux qui s’étend sur 40 000 km2. La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers du Delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d’étangs de lotus. Le moyen de transport principal est le bateau. Arrivée à My Tho, visite du temple caodaïste, puis embarquement à bord d’un bateau local pour une promenade sur le Mékong. Vous croiserez au cours de la promenade de nombreuses petites embarcations transportant fruits, légumes et poissons. Au cours de cette croisière, vous pourrez déguster un jus de noix de coco frais. Débarquement sur une île, puis, visite d’une plantation fruitière avec dégustation de fruits tropicaux. Dans ce verger à la végétation luxuriante, le propriétaire vous fera goûter aux fruits tropicaux : selon la saison, ramboutans, mangues, anones, durians, papayes… Le plus exotique de tous est certainement le fruit du dragon, de la taille d’un petit ananas, ce fruit pousse uniquement dans le sud du pays. Sa chair blanche et parfumée est parsemée de pépins noirs, rappelant le kiwi. Déjeuner de spécialités de « poisson à oreilles d’éléphant ». Visite d’une fabrique familiale de bonbons à base de lait de coco et de galette de riz, ce sera l’occasion d’une dégustation. Puis, balade en calèche jusqu'à un élevage d'abeilles où vous dégusterez un thé au miel. Promenade en bateau à rame sur les arroyos. Retour à Saïgon. Sur la route, visite d’une fabrique d’objets en laque. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : SAÏGON - PARIS, PROVINCE & VILLES LIMITROPHES


Petit déjeuner. Saïgon rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1976 après le départ des américains, l'ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses 8 millions d'habitants. Déjeuner. Visite du quartier colonial avec la Poste Centrale dont l'extérieur couleur crème cache une intéressante charpente métallique conçue par Gustave Eiffel. Il ne faut pas rater les magnifiques cartes qui ornent les murs à gauche et à droite de l'entrée. La Cathédrale Notre Dame, l’Opéra National de Saigon, l’hôtel Continental, L’hôtel de Ville, le Palais de la Réunification.

Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement. Décollage sur vols réguliers (avec ou sans escale selon possibilité/choix). Repas et nuit à bord.

JOUR 12 : PARIS, PROVINCE & VILLES LIMITROPHES


Petit déjeuner en vol pour la France puis transfert direction Réminiac.

FORMALITES :

Passeport ou carte Nationale d’Identité en cours de validité.

 

NOTRE PRIX COMPREND :

Le transfert REMINIAC/AEROPORT DE PARIS /REMINIAC en autocars de tourisme. - Le transport aérien Paris / Hanoï // Saïgon/ Paris- Le vol intérieur Danang / Saïgon- Les taxes aéroport française à ce jour : 190€ (sous réserve de modification) - Le logement base chambre double en hôtels ou bateau - La pension complète du dîner du jour 1 au dîner du jour 8 (selon horaire de vol) - Un bagage en soute - Les transferts aéroport / hôtel / aéroport - Un guide-accompagnateur parlant français pendant toute la durée du circuit - Les visites et droits d’entrée mentionnés au programme - L’assistance de notre correspondant francophone sur place - L’assurance assistance rapatriement annulation.

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

- Les dépenses à caractère personnel – Les boisson - Les pourboires au guide et au chauffeur – Chambre individuelle : + 430 € /pers.